L’hélice Kiwiprop installée l’année dernière ne m’avait pas émerveillé. Consommation en hausse significative, toutes choses égales par ailleurs, et traction trop faible en marche arrière, n’étaient pas suffisamment compensées par les atouts indéniables de cette hélice: légèreté, simplicité, absence de corrosion due aux pales en composite, prix raisonnable.

 

Après une longue réflexion, j’ai fini par me décider à la remplacer par une hélice à mise en drapeau plus classique, d’autant plus que sur mon précédent bateau j’avais été très satisfait de celle que m’avait fourni, à l’époque, Pierre Lang de la société Irisoft.

 

J’ai donc commandé le modèle Variprop de chez SPW. Elle est en alliage de bronze, donc beaucoup plus lourde, mais cela permet une meilleure optimisation des formes des pales. D’autre part, le moyeu, très étudié, permet un réglage du pas en marche AR indépendamment de celui de la marche AV. Ainsi, on peut avoir une traction maximum en marche arrière (déséchouage ou arrêt d’urgence) sans hypothéquer les performances et le confort en marche avant.

 

Le montage est d’une simplicité biblique et l’entretien une fois par an ne pose pas de problème. A la fin de la saison 2009, je ferai le bilan critique de ce nouveau choix. Bon, le prix n’est pas le même, mais quand on aime, on ne compte pas (dans certaines limites !)

 

Evidemment, j’ai gardé à bord l’hélice Volvo d’origine prête à resservir, si j’amais il arrivait un malheur à celle-ci.

 

Ci dessous le lien vers les photos

http://picasaweb.google.com/dartag7531/Helice?authkey=Gv1sRgCKX6wpz0k6–sgE#