En fait il s’agit de la bavette en caoutchouc qui protège le passage du sail-drive contre l’intrusion des organismes marins qui auraient tendance à trouver cet emplacement favorable pour le squatter. Cet élément ne m’avait causé aucun souci en neuf saisons sur mon précédent bateau. Mais cette fois c’est une autre paire de manches.

 

Dès la première saison il m’avait fallu l’arracher en plongée au bout de deux mois, car elle pendouillait lamentablement et menaçait de se détacher, éventuellement de se prendre dans l’hélice. Je n’ose pas penser aux dégâts que cela aurait pu produire si cet évènement s’était produit à plein régime. Torsion des pales, éventuellement rupture de l’une d’elle, créant un déséquilibre tel que la transmission aurait été le siège de vibrations destructrices et pourquoi pas ouverture d’une voie d’eau autour du saidrive,…etc . J’arrête avant le cauchemar.

 

Après remplacement de la bavette sous garantie, la nouvelle a résisté les deux premières semaines de la deuxième saison ! et s’est retrouvée dans le même état que la première. Un mauvais point pour le gars qui l’a collée.

 

Pour la troisième, je me suis dit que l’on est jamais mieux servi que par soi-même. Alors j’ai attendu des conditions météo idéales (18°, temps sec, pas de vent) pour procéder au collage moi-même. Après décapage jusqu’au gelcoat des couches précédentes des tentatives antérieures, j’ai déglacé les surfaces avec un papier abrasif gros grain et soigneusement dégraissé le tout à l’acétone. Une bonne enduction de colle neoprène sur les deux surfaces, suivie du séchage réglementaire et d’une application sous forte pression pendant deux semaines. Scrogneugneu, on va voir ce qu’on va voir !!!

 

Pour le moment cela tient, mais le bateau est au sec. L’heure de vérité viendra après la mise à l’eau. Promis, si ce n’est pas mieux que la précédente, je dirai la vérité, je me décernerai un bonnet d’âne et je donnerai l’absolution au gars qui a collé la deuxième. Mais je n’aurai toujours pas réglé le problème.

 

Ci-dessous le lien vers les photos

http://picasaweb.google.com/dartag7531/Jupette?authkey=Gv1sRgCOi6qOjZreCmVw#