Ce terme extrait de la réglementation sur les moyens de sécurité dans les navires de plaisance est très ambigu. En effet il recouvre les moyens de pompage qui doivent se trouver à bord pour évacuer l’eau qui aurait pu s’y infiltrer et même, dans certain cas, s’y engouffrer.

 

Un de mes amis a failli couler par suite du démanchage d’une durite de refroidissement de son moteur, mais évidemment il ne pouvait pas le savoir avant d’identifier l’origine de la voie d’eau. Les pompiers espagnols ont pu sauver son bateau en le vidant grâce à une petite pompe thermique très efficace, ce qui lui a permis d’aller fermer la vanne. Ouf ! Mais la facture a été salée: intervention payante au niveau de 765 euros, plus les dégâts à bord, en particulier toutes les batteries et l’équipement électrique, dont de nombreux outils professionnels, noyés, bons à jeter.

 

Depuis, je guettais l’occasion de m’équiper d’une telle petite pompe, qui pourrait m’être utile un jour et pourquoi pas servir pour aider un autre plaisancier en difficulté. Il faut dire que les pompes réglementaires installées obligatoirement à bord seraient ridicules en cas de voie d’eau, même modeste. Le seau à main serait encore le plus efficace, mais au prix d’efforts importants, ne pouvant être soutenus longtemps en équipage réduit. Cela nous ramène au titre du billet !

 

Un hyper proposait récemment l’outil qui me paraissait adapté: une pompe thermique d’arrosage de 0,89 kw débitant 120l/minute avec une dénivelée de 6 mètres, et donc beaucoup plus sur une faible hauteur. Pesant seulement 7kg, livrée avec les raccords, la crépine et l’outillage de maintenance de base, j’ai eu le coup de foudre (façon de parler). Seul bémol, le moteur est un deux temps, nécessitant d’embarquer de l’huile pour mélange, ce que j’espérais ne plus avoir à faire depuis que les moteurs d’annexe sont tous à quatre temps.

 

Il ne manquait que quelques mètres de tuyau de 25 mm, trouvés facilement chez le premier pisciniste du coin. Un petit essai à la maison avant de l’embarquer s’est montré très convainquant, et voilà l’engin prêt à servir, en espérant que cela n’arrive pas !

 

lien vers les photos

http://picasaweb.google.com/dartag7531/PompeDeSecours?authkey=Gv1sRgCJOT98iF9LjOuwE#